Xanthosoma sagittifolium ‘Lime Zinger’

La xantosome aux feuilles sagittées (feuilles en forme de fer de flèche) est originaire du bassin de l’Amazonie. À première vue, la xanthosome à feuilles sagittées ou macabo est presque similaire au colocase comestible ou taro.

D’abord, c’est leur taille qui les différencie : les macabos sont plus développés que les colocases. Les xanthosomes ont aussi de plus gros tubercules que les colocases. Une autre différence : les feuilles des xantosomes sont sagittées alors que les feuilles des colocases sont peltées.

Enfin, le genre est d’origine américaine alors que le genre est d’origine asiatique. Les alocases sont aussi très proches des xanthonomes et des colocases.

Le cultivar ‘Lime Zinger’ se fait remarquer en culture ornementale avec son feuillage chartreux. Un seul mot pour décrire les mérites de ses feuilles décoratives : lumineuses ! lumineuses ! lumineuses ! Les robustes pétioles qui portent ses remarquables feuilles sont plus longs que celles-ci. Ces dernières, en forme de coeur, peuvent mesurer jusqu’à 45 cm de longueur.

Ce xanthosome au feuillage doré peut être cultivé au soleil ou à l’ombre où il conserve sa couleur, dans un sol humide, bien drainé et fertile. S’il est bien nourri, son taux de croissance est rapide, surtout si la chaleur est au rendez-vous. Cette plante lumineuse peut atteindre 60 à 80 cm de hauteur et 60 à 75 cm de largeur. Un manque d’eau tend à retarder la croissance de la plante et brûle les bordures des feuilles.

L’Excellence parmi les feuillages jaune doré.

Catégorie :