Agapanthus

Les agapanthes sont des plantes bulbeuses vivaces originaires principalement de l’Afrique du Sud mais aussi de l’Australie. Elles forment des rosettes de longues feuilles linéaires retombantes vert franc. Cette plante donne de grandes et gracieuses ombelles rondes de fleurs en trompette bleues, mauves ou blanches à l’extrémité d’une longue tige. Les fleurs peuvent mesurer 5 à 12 cm (2 à 5 po) de diamètre et sont très appréciées en fleurs coupées. Les superbes hampes florales s’élèvent à 60 à 90 cm (2 à 3 pi) de hauteur. C’est l’une des plantes à fleurs les plus élégantes de nos jardins. Elle est enfin très attractive pour les papillons et les colibris.

Un site chaud et très lumineux est idéal pour le bon développement de cette plante. Cette plante est facile de culture en pot car on peut alors lui donner un mélange bien drainant dont elle a impérativement besoin avec du compost pour l’enrichir. Elle est une compagne de choix dans les arrangements en potée fleurie. L’agapanthe est aussi superbe en pleine terre. Elle est très résistante aux insectes et aux ravageurs.

Cette plante au nom poétique était une grande source d’inspiration pour le peintre Monet, autant pour sa peinture que pour son jardin. Elles présentent donc beaucoup de raisons pour l’adopter sans tarder!

On dénombre environ dix espèces dont l’agapanthe précoce (Agapanthus praecox) qui est l’espèce la plus fréquemment cultivée. L’agapanthe d’Afrique (Agapanthus africanus) est une plante tubéreuse vivace aux racines épaisses qui pousse en Afrique du Sud sur les pentes montagneuses et sablonneuses.