Cordyline

Le genre Cordyline compte environ 15 espèces, des arbres et des arbustes à feuilles persistantes. Les formes horticoles les plus souvent cultivées proviennent des espèces suivantes :
 
La cordyline australe (Cordyline australis) qui est originaire de l’Australie.
 
La cordyline de Banks (Cordyline banksii) une plante endémique de littoral, de basse altitude et de basse montagne en Nouvelle-Zélande qui présente des feuilles plus larges que la cordyline australe.
 
La cordyline non ramifiée (Cordyline indivisa) qui provient des montagnes de la Nouvelle-Zélande et qui est celle qui résiste le mieux au froid.
 
La cordyline arbustive aussi appelée cordyline terminale et épinard Hawaïen (Cordyline fruticosa syn. Cordyline terminalis) que l’on trouve à l’état sauvage en Asie, en Australie et à Hawaï.
 
Les cordylines sont des plantes proches parents des dracénas (Dracaena). C’est la beauté de leur feuillage qui est leur principal attrait. Leurs feuilles peuvent même être utilisées dans les compositions de bouquets de fleurs coupées. Leur aspect hérissé créé de beaux contrastes de forme avec des plantes aux feuilles globulaires. Il donne aussi du rythme au jardin. Leurs feuilles sont étroites et arquées, monochromes ou panachées. On peut les utiliser en isolé ou dans une combinaison de plantes à feuillage ou fleuries. La taille optimale des formes horticoles ne dépasse pas 1 m (3 pi) au Québec, surtout si elles sont cultivées en pot. Elles ne fleurissent pas : seuls les plants adultes peuvent le faire. Ces plantes s’accommodent de plusieurs types de sol, mais elles se trouvent à leur aise dans un sol légèrement humide. Un arrosage modéré est suffisant quand le plant est bien établi. Si on veut garder la beauté et les contrastes des belles couleurs de leur feuillage à la mi-ombre, il faut choisir un endroit avec beaucoup de lumière.

Cordyline arbustive ‘Fairchild Red’

La cordyline arbustive ‘Fairchild Red’

Cordyline australe ‘Crimson Star’

La cordyline australe ‘Crimson Star’

Cordyline australe ‘Red Sensation’

La cordyline australe ‘Red Sensation’

Cordyline australe ‘Sunrise’

cordyline-australe-sunrise

Cordyline terminale ‘Mocha Latte’

La cordyline terminale ‘Mocha Latte’

Cordyline terminale ‘Mocha Rosea’

La cordyline terminale ‘Mocha Rosea’

Cordyline australis ‘Torbay Dazzler’

Cordyline australis 'Torbay Dazzler'

Cordyline Festival Lime ‘Corjur08’

Cordyline Festival Lime 'Corjur08'

Cordyline frutescente ‘Sunset’

Cordyline frutescente 'Sunset’

Cordyline australe Pink Passion ‘Seipin’

Cordyline australe Pink Passion 'Seipin'

Cordyline Dance™ Cha Cha

Cordyline Dance™ Cha Cha

Cordyline aux feuilles couvertes de Bauer Falcon®

Cordyline aux feuilles couvertes de Bauer Falcon® - Cordyline obtecta Falcon®